Maintenant que vous savez tout de la cuisson traditionnelle du riz, voici une recette traditionnelle Thaïlandaise, agrémentée par une video (malheureusement en Anglais) qui vous montre comment réaliser cette recette simple et délicieuse, qui marie la saveur aigre-douce des mangues, à celle du riz parfumé à la noix de coco... A déguster sans modération...

INGREDIENTS (pour 4 à 6 personnes)

Pour le Riz au lait de coco

  • 400 g de Riz gluant (2 cups)
  • 1/2 boite (200 g) de lait de coco
  • 225 g de sucre (1 cup)
  • une pincée de sel

Pour la sauce au lait de coco

  • 1/2 boite (200 g) de lait de coco
  • 1/2 cuillère à café de Maizena (Corn Stach)
  • 1/2 cuillère à café de Sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre

6 mangues bien mures

PREPARATION

Rincez le riz jusqu'à ce que l'eau de rinçage devienne claire. Laissez tremper le riz environ 30 minutes dans de l'eau froide, dans un récipient allant au micro-onde. Aprés 30 minutes, retirez l'excédent d'eau pour n'en laisser qu'un demi centimétre au dessus du riz. Couvrir le récipient, et faire cuire environ 10 minutes au micro-onde (Attention, cette durée peut varier en fonction de  la puissance du micro-onde).

Mélangez une demi boite de lait de coco avec 225 g de sucre et une pincée de sel. Conservez ce mélange afin de l'incorporer au riz une fois sa cuisson terminée. Une fois le mélange effectué, laissez reposer 10 à 15 minutes.

Mélangez par ailleurs les ingrédients de la sauce dans une casserole, et faites cuire à feu vif en remuant jusqu'à ce que la sauce épaississe. Réservez.

Epluchez les mangues, et coupez les en tranches. Disposez le riz et les tranches de mangue sur une assiette, et arrosez l'ensemble avec la sauce. Vous pouvez éventuellement ajouter des lamelles d'ecorce de Lime pour la décoration.

Le riz et la sauce peuvent être cuisinés la veille, ce qui en fait un dessert facile et pratique à préparer.

Lien pour la Video: http://www.youtube.com/watch?v=AxmNsQ_T0oc&mode=related&search=

PS: Vous constaterez que cette video est plutôt "rustique", pas toujours facile à comprendre, l'anglais de la mère qui présente la recette avec sa fille étant entaché d'un accent thaïlandais assez marqué. Pour la présentation du plat, je ne doute pas que vous saurez mieux faire que les américains. Quant aux proportions, elles sont typiquement américaines: on parle certainement de 4 à 6 très gros mangeurs... Mais on y voit un superbe Wok, avec un bruleur au gaz professionnel, et rien que pour cela, ça valait le coup de vous parler de cette recette!